Stage observation 3e

Votre enfant est en classe de 3e. Il effectuera cette année un stage d'observation du lundi 14 au vendredi 18 février 2022. Pour le moment, les éléments dont nous disposons quant à la situation sanitaire, font que cette immersion en milieu professionnel est maintenue. Ce stage est obligatoire.

Le stage de 3e  est l’occasion de découvrir le monde du travail, de partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est souvent le premier véritable contact de l'élève avec le monde du travail. Il est l’occasion pour l'élève de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.
L’ambition du stage n’est cependant pas tant de permettre  de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir un environnement différent, une première approche de la réalité du monde du travail, des compétences et des savoirs être nécessaires à l'exercice d'un métier.

Le stage est précédé, au sein du collège, d'un temps de préparation et suivi d'un temps d'exploitation et de restitution.

Une convention obligatoire, signée entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil, détaille les conditions d'encadrement et de suivi de l'élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.
Cette convention sera remise à votre enfant entre le 18 et le 22 octobre 2021 afin de permettre les premières recherches durant les congés d'automne. Si nécessaire, vous pouvez contacter directement le professeur princiapl ou l'établissement pour exposer une situation particulière.

L'ensemble des équipes reste à l'écoute de votre enfant pour répondre à ses questions et l'accompagner dans sa recherche de stage.