Protocole sanitaire COVID : isolement, attestation, tests

Rappel : Voici ci-dessous les règles d'isolement en vigueur à compter du lundi 3 janvier 2022 complétées par l'iconographie du 7 janvier 2022 sur les cas contacts puis par les évolutions du 10 janvier 2022.

• Depuis le 11 janvier 2022 : Une simplification du protocole permet désormais aux élèves contacts à risque (= cas contacts) de plus de 12 ans vaccinés ou de moins de 12 ans de pratiquer 3 autotests à retirer gratuitement en pharmacie. Une seule attestation est à présenter à l'établissement à l'issue du 1er test.

• Si un élève est identifié comme cas contact après dépistage réactif en établissement, il reste au collège jusqu'à la fin de sa demi-journée (pour les externes) ou journée de cours.

A noter : pour les élèves de 6e, en cas de cas positif au sein d'une classe, tous les élèves de moins de 12 ans sont considérés comme cas contact et doivent réaliser un premier test. Ils sont autorisés à revenir en établissement si ce premier test est négatif et avec la présentation de l'attestation ci-dessus complétée. Une seule attestation est nécessaire à l'issue du 1er autotest. Deux autres autotests seront à réaliser à J2 et J4.

Vous trouverez ci-dessous les attestations nécessaires au retour de votre enfant en établissement dans le cas d'une situation COVID :

• Pour un élève testé positif à la COVID et dont l'isolement peut être levé au bout du 5e jour pour les plus de 12 ans ayant un schéma vaccinal complet ou de moins de 12 ans quel que soit le statut vaccinal ou au bout de 7 jours pour les plus de 12 ans sans vaccination ou avec une vaccination incomplète et si le test antigénique ou PCR réalisé est négatif et en l'absence de symptômes.

A noter que pour un isolement "complet" supérieur, de 7 jours ou de 10 jours, la sortie de l'isolement se fait sans la réalisation d'un test et l'attestation n'est pas requise.

Le retour en établissement se fait obligatoirement après 48h sans signe clinique d'infection hors prise d'antalgique.

• Pour un élève cas contact, une attestation est à fournir après la réalisation du test à J0 (réalisation ensuite d'autotests à J+2 et J+4) si votre enfant a moins de 12 ans ou plus de 12 ans et un schéma vaccinal complet et après la réalisation du test  à J+7 si votre enfant a plus de 12 ans et n'est pas vacciné ou a une vaccination incomplète (isolement de 7 jours).

A noter, une vaccination complète pour les 12/17 ans signifie maximum 2 doses de vaccin.

L'établissement reste à votre écoute et répond à vos questions sur la messagerie PRONOTE.

La direction