ELA 2020

RESULTAT DE LA COLLECTE ELA

1 921.51 € récoltés cette année, soit 12 012.45 € depuis 5 ans !

DEFI ELA

Pour la quatrième année consécutive, les élèves des classes de 6ème du collège Théodore Monod de CLARENSAC ont participé à l'opération «Mets tes baskets et bats la maladie» menée par l'Association ELA, qui soutient la lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central des enfants.

Pour cette édition 2020, les élèves ont participé, le lundi 12 octobre, à une dictée solidaire un peu particulière : ce sont des sportifs qui étaient à la manœuvre !

3 sports étaient représentés :

- le Handball avec Benjamin GALLEGO et Luc TOBBIE, joueurs de l'USAM, et Maximilien COSTESEQUE, Responsable marketing et communication du club.

- le Rugby avec Tim DANIEL, bien connu des élèves puisqu’il répond présent chaque année, Florent CHOURREAU et Charles ROBBE, joueurs du RCN.

Une nouveauté cette année : les féminines du RCN étaient présentes et ont prouvé que le rugby se conjugue aussi au féminin, avec Romane MAHE-RIVARD et Nakou ANOÏ.

- le VTT avec Pierre JEAN.

Mercredi 14 octobre, les élèves de 6ème ont chaussé leurs baskets, sur le stade de CLARENSAC, pour le grand défi sportif encadré par 3 enseignants d’EPS, M. BOUVARD, Mme MOREAU et Mme THALAMAS, et d’autres professeurs, M. SAUMANDE et Mme MAFFRE, M. BANABERA et Mme MORALES, M. SEGURA et M. LANDRY.

Les élèves ont bénéficié d’un échauffement inédit, sous l’égide des joueurs et joueuses du RCN, avec Tim, Romane et Nakou, déjà présents pour la dictée, et une nouvelle venue, Mélanie LEOTARD, diminuée par une blessure. Ces joueurs ont lancé la course, avant que les élèves ne se jettent dans la bataille.

Le podium est le suivant : la 6D est arrivée première, en 26.02 minutes, la 6E seconde avec 27.18 minutes, la 6B 3ème avec 27.26 minutes, la 6A 4ème avec 28.15 minutes, la 6C 5ème avec 28.53 minutes et la 6F 6ème avec 29.17 minutes. Bravo à tous les élèves pour ces jolies performances !

A l’issue de la course, les élèves ont eu droit à une démonstration de RUGBY : ils ont pu découvrir ce sport grâce aux conseils et consignes de Tim, Romane, Nakou et Mélanie. Ensuite, Pierre JEAN a présenté son sport, le VTT.

Parallèlement à ces deux moments forts menés au sein du Collège, les élèves doivent collecter des fonds destinés à la recherche pour lutter contre ces leucodystrophies qui touchent des enfants très jeunes et leur famille.

Rendez-vous fin novembre pour connaître le montant récolté !