GUERRE 14-18

Itinéraires de Poilus

Dans le cadre du centenaire de l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale,  les  élèves de la classe de 3ème E du Collège T. Monod de Clarensac ont mené un projet pluridisciplinaire autour des soldats  de la Vaunage de la Grande Guerre.

Accompagnés par les enseignants d’Histoire-Géographie, de Français et de Documentation, ils ont effectué des recherches sur « les Poilus » de leurs villages, Saint- Côme, Clarensac, Caveirac, Langlade et  Boissières.

A partir des noms inscrits sur les Monuments aux Morts des villages, les élèves ont recherché des informations sur ces soldats partis souvent très jeunes sur les fronts et les champs de bataille.

Les recherches des élèves ont été menées principalement aux Archives Départementales du Gard.

Les élèves s’y sont rendus à plusieurs reprises afin d’affiner leurs connaissances. Ils ont pu appréhender la vie quotidienne des Poilus des tranchées à travers la projection de films documentaires, la rencontre avec un jeune réalisateur, la visite d’une exposition et la consultation des notices militaires.

Une restitution du projet sous forme d’exposition regroupant des mises en voix de lettres fictives, des cartographies de champs de bataille, des biographies, a eu lieu dans un premier temps aux Archives Départementales, puis à la Mairie de Caveirac.

Pendant cette restitution les adolescents du collège ont chanté la chanson de Craonne, ce qui a profondément ému l’assemblée.

Les élèves de 3ème E devraient, à présent, afficher leurs productions dans le hall du collège T. Monod afin que leur travail de mémoire puisse être partagé par tous…